Ce site utilise les cookies de Google afin de mesurer son audience.
header stade bordelais asptt virginia sainte germaine bordeaux metropole
Accueil portable

PREPAS SPORTS

logo prepa sport stade bordelais asptt bordeaux metropole


PREPAS SPORTS : LE SBA ACCOMPAGNE LA REINSERTION PAR LE SPORT !
 

Le Stade Bordelais Asptt soutien et encourage le dispositif PREPAS SPORTS « Parcours de Remobilisation Éducatif Personnalisé Autour du Sport » qui concerne cette année, 24 jeunes de 16 à 22 ans (12 jeunes/session).
Ce sont des jeunes en situation d’exclusion des dispositifs de droit commun, qui pendant 5 mois à temps plein ont accès à de nouvelles compétences et à des formations qualifiantes via le « média sport » comme fil conducteur. Ils sont tous volontaires pour participer au dispositif et aux activités. Ils sont orientés par les services de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, par les services de l’Aide Sociale à l’Enfance (CG 33), par les Missions Locales, les Clubs de Prévention et les Clubs Sportifs.
 

Sa richesse : il est adaptable aux capacités, besoins et attentes des jeunes.
Ce dispositif d’insertion porté par le Stade Bordelais-Asptt et financé par le Fonds Social Européen dans le cadre du programme "Initiative pour l’Emploi des Jeunes" ainsi que par la Gironde, la Nouvelle Aquitaine, Bordeaux Métropole et la Mairie de Bordeaux.

Objectifs de l’action :

  • Une réponse à un besoin : Les pratiques sportives sont des supports essentiels de la vie sociale, sources d’engagement et d’épanouissement personnel. Elles peuvent donc constituer des supports éducatifs à part entière. La pratique des activités physiques pour les jeunes de PREPAS SPORTS, jeunes sous mains de justice et/ou en situation de rupture sociale et professionnelle, permet notamment de lever leurs freins à l’insertion.
  • Un vrai besoin identifié : L’accueil, l’encadrement et la formation des jeunes de PREPAS SPORTS s’inscrivent dans une démarche d’inclusion sociale travaillée par l’équipe éducative de PREPAS SPORTS, les dirigeants du Stade Bordelais ASPTT et ces moniteurs sportifs et les services de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, afin de répondre aux besoins des jeunes repérés.

  • Développer avec chaque jeune son projet personnalisé prenant en compte les acquis et capacités, permettant une mise en action, une responsabilisation, l’accès à de nouvelles acquisitions et compétences afin d'amener vers l’emploi ou vers une formation de droit commun. 

Les jeunes sont encadrés et formés aux pratiques sportives (BMX, Muay thaï, boxe, hockey, Basket, voile, athlétisme, rugby…) et justifient leur choix par des apprentissages en lien avec ces pratiques : ateliers manuels (bois et mécanique), formations qualifiantes (BAFA, surveillant de baignade, permis bateau, éducateur et arbitre BMX, CACES, PSC1…). 

Les pratiques individuelles sont constamment valorisées par le passage de niveaux (matérialisés par des étoiles 1/2/3) permettant de remobiliser les jeunes sur les pratiques sportives. En parallèle, l’équipe éducative par le biais du « livret parcours de formation et d’acquisitions des compétences » fait le point en individuel et en collectif sur les projets, les objectifs de chaque jeune. L’intégration des jeunes dans le dispositif PREPAS SPORTS leur permet d’accéder au statut de stagiaire de la formation professionnelle, 1ère étape à un statut socioprofessionnel.

Moyens mis en œuvre :
- Une équipe éducative composée de deux éducatrices, d’un animateur sportif et d’une coordinatrice de projet, tous salariés du SBA
- Un éducateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse est mis à disposition à temps plein pour le dispositif
- Les moniteurs sportifs des sections du Stade Bordelais Asptt participent à l’accueil, la formation et l’encadrement des activités sportives dispensées
- Le président et le directeur du Stade Bordelais Asptt participent aux réunions de travail et de suivi du dispositif (Comités de pilotage)

Informations complémentaires :
Tous les jeunes bénéficient gratuitement de la licence du Stade Bordelais ASPTT, ils sont accueillis par les moniteurs et les bénévoles lors des temps d’ouverture des sections sportives. Les jeunes peuvent donc venir s’entrainer, se perfectionner ou pratiquer une activité de loisirs en dehors des temps de PREPAS SPORTS.

Les sections du Stade Bordelais ASPTT sont toutes parties prenantes du dispositif, dans le désir d’intégrer via le sport, ces jeunes et de rendre accessible la pratique sportive à tous.

Les jeunes de la formation en BPJEPS de la formation du club accueillent les jeunes de PREPAS SPORTS deux jeudis après-midi/mois pour leur dispenser des séances de sports collectifs (handball, football, rugby, basket). Ces rencontres ont un double intérêt : permettre aux jeunes de rencontrer et d’être encadrés par des jeunes du même âge, en formation professionnelle et ainsi d’échanger sur les parcours d’insertion ; et pour ceux en formation BPJEPS, de se former à l’encadrement de jeunes de leurs âges.

Documents administratifs et critères d'adhésion :

En décembre 2015 a été organisé la toute première édition d'un évènement accomplissant le parcours de l'ensemble des jeunes avec "Les TROPHEES DE PREPAS SPORTS". A cette occasion, Jérémie Burlen a gracieusement réalisé le clip de présentation du dispositif, n'hésitez pas à le visionner et à le partager! Le projet sera renouvelé avec une deuxième édition le lundi 12 décembre à l'Espace Sportif de Virginia.. Plus de renseignements directement sur l'évènement! 

prepa sports stade bordelais asptt bordeaux

Newsletter

Inscrivez vous à notre newsletter
Conditions d'utilisation