Ce site utilise les cookies de Google afin de mesurer son audience.
stade bordelais asptt virginia sainte germaine bordeaux metropole

Le haut niveau

Le sport de haut niveau a toujours été une des priorités du club omnisports Stade Bordelais Asptt. Historiquement, le SBA s’est forgé un palmarès important à l’échelle nationale avec plusieurs sportifs et des équipes de niveau national et international. Aujourd’hui, c’est à travers un travail foncier de formation pratiqué par différentes sections que le club est représenté chaque année et complète son palmarès de ses jeunes jusqu’aux seniors.

Club Olympique :

Dans l'optique des Jeux Olympiques de Rio, du 5 au 21 août 2016, le STADE BORDELAIS ASPTT a mis en place son Club Olympique afin de soutenir les 8 athlètes du club en course pour représenter la France ainsi que la Belgique et l'Ile Maurice ! Romain Mesnil, ancien grand perchiste, le porte en sa qualité de Président d’Honneur. Ce Club Olympique sera renouvelé pour chaque olympiade avec ces athlètes de haut niveau potentiellement sélectionnables et en préparation pour les Jeux Olympiques.

Découvrez nos 8 athlètes du Club Olympique :

Arnaud ART - Perchiste belge licencié à Bordeaux Athlé (non qualifié aux JO)

Joris DAUDET - Champion du monde de BMX licencié au STADE BORDELAIS ASPTT BMX

Laurelin FOURCADE - Rugbywomen des Lionnes du STADE BORDELAIS ASPTT (non sélectionné aux JO)

Camille GRASSINEAU - Rugbywomen des Lionnes du STADE BORDELAIS ASPTT

Paul RENAUDIE - Athlète (800m) licencié à Bordeaux Athlé (bléssé pour les JO)

Fabienne SAINT-LOUIS - Triathlète mauricienne licenciée à Bordeaux Athlé

Rose THOMAS - Rugbywomen des Lionnes du STADE BORDELAIS ASPTT

Manon VALENTINO - Championne de France de BMX licenciée au STADE BORDELAIS ASPTT BMX

Photo officielle Club Olympique
Photo officielle lors la conférence de presse du 27 novembre 2015

ATHLETISME :

Bordeaux Athlé s’est engagé dans une dynamique d’excellence pour ses athlètes et ses équipes.
L’objectif fixé est d’entrer dans le top 5 des clubs français pour l’équipe Interclub 1 avec des athlètes émergents dans différentes disciplines. L’objectif de son équipe 2 est d’accéder à la Nationale 2A avec de jeunes athlètes pour continuer de s’aguerrir. Tous ces athlètes sont passés par une formation structurée et ambitieuse pour chacun d’entre eux afin qu’ils puissent tirent le meilleur de leur potentiel. L’idée est donc de resterparmi les meilleures équipes jeunes, de spécialités, de relais, de cross et de courses sur route.

Recordman du monde en salle (17.92m), le triple sauteur Teddy TAMGHO est licencié à Bordeaux Athlé depuis 2016 avec l’objectif de revenir au plus haut niveau après des blessures à répétition. Il entraîne également un petit groupe de sauteurs dont Martin LAMOU, champion de France junior en salle en 2017 et sélectionné en Equipe de France. Champion de France 2014 en salle du 800m, Paul RENAUDIE (record : 1’45’’85 - pur produit du club) n’avait pu se qualifier pour les JO de Rio à cause d’une blessure. Il est reparti de l’avant en 2017, devenant vice-Champion de France en salle et participant aux Europe de Belgrade. L’autre athlète senior, Arnaud ART, perchiste belge avec un record en 5.65m et coaché par Georges Martin, avait raté de peu sa qualification pour les JO. Etudiant en économie et gestion à Bordeaux, il a toujours des objectifs élevés, preuve en est son 2ème titre de champion de Belgique indoor en 2017.

Au delà de Martin LAMOU, Bordeaux Athlé forme des athlètes prometteurs tels que les espoirs de l’heptathlon Fiona ESPAGNET (vice championne de France junior 2015 et 2016) ou du 400m Etienne MERVILLE (champion de France espoir en salle 2017). Avec quelques sélections en Equipe de France, 2 autres jeunes femmes sont également promises à un bel avenir : Solène N’DAMA (championne de France junior 2017 du pentathlon et 60m Haies) et la lanceuse de marteau Mélissa COQUILLAS (vice championne de France junior 2016).

AA portraitMC portraitFE portraitML portraitEM portraitSN portraitPR portraitTT portrait
(ICI : ART - COQUILLAS - ESPAGNET - LAMOU - MERVILLE - N'DAMA - RENAUDIE - TAMGHO)

BMX :

Avec 2 pilotes présents aux Jeux Olympiques de RIO en 2016, le SBA-BMX a prouvé qu'il pouvait former de grands champions. Joris DAUDET est le grand leader du BMX français en tant que Champion du Monde en titre et double Champion des Etats-Unis. Il cumule de nombreux titres internationaux depuis plus de 8 ans. Malheureusement, il a joué de malchance lors de ses 2 participations aux JO avec 2 chutes (éliminé en demi finale à Londres en 2012 et en quart de finale à Rio en 2016). Exilé aux Etats-Unis depuis 2012, il surmontera ses 2 déceptions en tant que grand champion pour arriver avec de grands objectifs en 2020 à Tokyo.

Manon VALENTINO, en fauteuil roulant après une terrible blessure en 2015, a retrouvé un grand niveau pour obtenir l’unique ticket réservé aux françaises en BMX pour les JO de Rio. Double championne de France en 2016 (20 pouces et tour chrono), elle s’est hissée jusqu’en finale des JO avant de chuter en donnant le maximum pour accomplir son rêve de médaille. A 26 ans, elle a encore quelques années devant elle et de nombreux objectifs à accomplir.

Entraîné par Jean-Christophe TRICARD, coach en Equipe de France, l’équipe Elite de Division Nationale 1 est menée par ses deux têtes d’affiches malgré leurs absences pour des compétitions internationales. L’équipe est donc notamment mené par Valentin REVET PERCHET, Thomas DOUCET ou encore Mathilde HUGOT (double championne de France junior en 2016 – 20 pouces et tour chrono).
(ICI : DAUDET - DOUCET - HUGOT - REVET PERCHET - VALENTINO)
 

ROLLER HOCKEY :

Champion de France N1 en 2016, l’Equipe 1 des Lions du SBA, coaché par Nicolas VACHEL, est monté en Elite et vise le maintien dans un championnat relevé.

2 de nos licenciés au club ont une carrière internationale et sont toujours sélectionnés en Equipe de France : Romain HORRUT (formé au club et en hockey sur glace, Vice champion du monde de roller hockey) et Mickaël GASNIER (Gardien, ancien des Boxers). Anciens internationaux, Alexandre BOIRIE (médaillé de bronze aux championnats du monde 2005) et Romain MASSON (médaillé de bronze aux championnats du monde 2016 et argent en 2015) se concentrent désormais sur leur vie professionnelle.

Aujourd'hui en Elite, VALENTIN BLANCHET fut Champion du Monde junior en 2014 avec l’Equipe de France.

Valentin BLANCHET Alex BOIRIE Mickael GASNIER Romain HORRUT Romain MASSON
(ICI : BLANCHET - BOIRIE - GASNIER - HORRUT - MASSON)

Equipe féminine :

Les féminines des Lions de Roller Hockey évoluent également au plus haut niveau national, le championnat N1. Septuple Vice championnes de France depuis 2004, cette chaleureuse et talentueuse équipe ambitionne depuis plusieurs années de remporter ce titre qui leur échappe.

Plusieurs joueuses de notre équipe ont représenté le club omnisports au plus haut niveau sur la scène internationale avec de nombreuses sélections en Equipe de France : Monique HEMAR, Camille PINEAU et Marie RAVIX (médaillés de bronze aux championnats du monde 2016) ainsi que Laëtitia TREFOIS (ancienne capitaine de l’Equipe de France, médaillés mondiales). Camille PINEAU (gardienne) et Marie RAVIX sont aujourd’hui toujours sélectionnées en Equipe de France.
(ICI : HEMAR - PINEAU - RAVIX)

RUGBY FEMININ :

Avec un effectif de plus de 110 joueuses, la section est le troisième de France en terme d’effectifs (60 séniors, 40 cadettes, 8 U15 et jeunes à l’école de rugby). L’équipe 1 des Lionnes, reléguée en Elite 2 depuis 2014, conserve l’objectif de rejoindre les rangs du Top 8 à l’instar de leurs homologues masculins de l’UBB en Top 14.Depuis Septembre 2015, grâce au concours de la Ville de Bordeaux, les matchs des Lionnes se déroulent dans l’emblématique enceinte du Stade CHABAN DELMAS. Cela offre donc une nouvelle visibilité pour le rugby féminin bordelais auprès d’un public qui s’oriente de plus en plus vers le rugby.

Les Lionnes sont représentées chaque année en Equipe de France par plusieurs joueuses de son équipe première mais aussi par certaines cadettes dans les catégories inférieures.

En 2016, Camille GRASSINEAU et Rose THOMAS (contrats fédéraux) étaient sélectionnées en Equipe de France pour participer au retour du rugby aux Jeux Olympiques à Rio après 92 ans d’absence. Laürelin FOURCADE, malgré sa participation à plusieurs tournois, n’avait pas fait partie de cette sélection finale. Eliminées en quart de finale par le Canada, elles finissent 6èmes, déçues mais avec de l’expérience pour leurs prochaines échéances. A noter que Camille GRASSINEAU, leader de ce groupe et meilleure joueuse du tournoi côté français, a inscrit le 1er essai de l’histoire des JO face à l’Espagne en phase de poule.

Aujourd'hui licenciées au Stade Français, Camille et Laürelin sont toujours régulièrement en Equipe de France, respectivement à XV et à 7. Rose THOMAS est toujours licenciée au SBA et l’une des plus expérimentés du nouveau groupe français à 7.

Plusieurs jeunes joueuses sont de grands espoirs au niveau national et sont appelées en sélection tels que Maëlia LAPOUJADE, Andréa MARCIAL, Léa MURIE et Lucie VINACUA (France U20) ou Blandine GADIOUX (France 7 développement).
(ICI : GADIOUX - MARCIAL - MURIE - THOMAS - VINACUA)

Agenda sportif

événements du SBA