Ce site utilise les cookies de Google afin de mesurer son audience.
stade bordelais omnisports bordeaux metropole
Accueil portable

L'omnisports

DEUX EN UN : un tournant historique !
Suite à la fusion de l’ASPTT BORDEAUX et du STADE BORDELAIS, deux clubs centenaires, au passé prestigieux, naissait le STADE BORDELAIS ASPTT le 10 juillet 2013. Un nouveau logo est créé, issu du mixage des forces complémentaires des deux clubs symbolisées par le Lion, installé sur un socle solide composé des croissants de lune de la Ville de Bordeaux en forme de scapulaire comme lieu commun et le choix de la couleur bordeaux comme marqueur d’une identité forte, un club ouvert sur la cité.

En décembre 2018, modification du nom du club omnisports pour STADE BORDELAIS. Le logo reste inchangé.

 TOUJOURS PLUS…OMNISPORTS !

Avec ses 25 sections sportives et ses multiples activités de sports loisir, le STADE BORDELAIS est devenu le plus grand club sportif omnisports de la Ville de Bordeaux et compte aujourd’hui plus de 5.700 adhérents.

pdfBrochure_SB_2018-2019.pdf

DES COMPETENCES RECONNUES

Organisateur émérite d’événements sportifs et partenaire historique de la Ville de Bordeaux, le club aux ressources humaines multiples et qualifiées, s’est vu confier la mission de « club support » du premier marathon nocturne de Bordeaux Métropole organisé en avril 2015 et qui a regroupé plus de 18.000 participants et 2000 bénévoles dont 850 du club, pour sa première édition.

 

UN PEU D’HISTOIRE…

L’ASPTT BORDEAUX : C’est sur les bords de Garonne, qu’à la fin du XIXème siècle est née la première société sportive PTT de France. C’est un groupe de jeunes facteurs qui en est à l’origine et qui l’a fondée en 1898, sous le nom d’Union Cycliste des Postes et télégraphes de la Gironde. L’activité prend de l’ampleur dès 1919 sous l’appellation ASPTT. Après-guerre l’ASPTT prend un nouvel essor, ouvre chaque année de nouvelles sections sportives, se dote d’installations sportives de qualité  et forme de grands champions. Dans les années 80, l’ASPTT Bordeaux quitte son statut de club d’entreprise et s’ouvre au plus grand nombre. Sur le plan national, l’Union des Asptt devient en 2005 une fédération en tant que telle, la FSASPTT, reconnue par le mouvement sportif olympique français, et qui fédère aujourd’hui 190 ASPTT sur l’ensemble du territoire et en outre-mer. La FSASPTT représente la plus importante fédération omnisports de France avec plus de 160.000 licenciés.

Le STADE BORDELAIS OU SBUC : Fondé le 18 juillet 1889 sous le nom de STADE BORDELAIS, il porte longtemps le nom de Stade Bordelais Université Club (SBUC), héritage d’une courte union avec les clubs universitaires bordelais de 1901 à 1903. Il est alors surtout un club de rugby à XV. Il est d’ailleurs le premier club non-parisien à remporter le Championnat de France, qu’il domine pendant une dizaine d’années. Il est aussi dès 1894 un club de football qui évolue à cette époque au plus haut niveau du championnat du Comité de Guyenne et de Gascogne. Le Tennis très présent également grâce à ses courts en terre battue participa à la démocratisation de ce sport dans le département.

Le club a soufflé ses 120 bougies le 18 juillet 2009 dans une ambiance de fête au Stade Ste Germaine, son siège social jusqu’en 2013.

Depuis leur création jusqu’en juillet 2013 les deux clubs omnisports ont toujours existé sans interruption, hormis pendant les années de guerre, et malgré les années sombres, démontrant ainsi leur capacité à se renouveler et à progresser malgré l’adversité. Poussé par ces forces rugissantes, le Stade Bordelais Asptt peut avoir confiance en l’avenir et écrit désormais les nouvelles pages de l’histoire du Sport bordelais.

Agenda sportif

Pas de résultat

événements du SBA

Pas de résultat